Covid-19 : changement des règles de voyages vers la France à compter du 4 décembre 2021

Afin de lutter contre la circulation épidémique liée à la Covid-19, de nouvelles règles de déplacements et de voyages vers la France entrent en vigueur à compter du 4 décembre 2021 à 00h00.

A partir du samedi 4 décembre à 00h00, tous les voyageurs de douze ans ou plus se rendant en France depuis les Etats-Unis devront présenter le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique réalisé moins de 48h avant le départ du vol.

Vous trouverez ci-dessous les mesures applicables à votre situation si vous envisagez de voyager vers la France depuis les États-Unis (si vous empruntez un autre itinéraire, vous pouvez consulter le site du ministère de l’Intérieur).

Les États-Unis sont actuellement classés en zone orange dans la classification des pays définie par les autorités françaises sur la base des indicateurs sanitaires.

Dans tous les cas les restrictions habituelles de voyage s’appliquent (visa, durée de séjour, etc).

Quel que soit votre lieu de départ, si vous présentez des symptômes de la COVID-19 à votre arrivée en France, vous vous verrez prescrire une mise en quarantaine, ou un placement et maintien en isolement par le préfet.

Attention, d’autres règles s’appliquent aux voyages vers et depuis les territoires d’Outre-mer français.

Pour plus d’information, consultez le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Conditions d’entrée en France

Vous êtes vacciné

- Si vous êtes en mesure d’apporter la preuve d’avoir reçu la totalité des doses prescrites pour l’un des vaccins reconnus par l’Agence européenne des médicaments ou le vaccin Covishield, vous n’êtes pas soumis au régime des motifs impérieux. Vous devrez présenter :

  • un justificatif de votre statut vaccinal (passe sanitaire ou certificat de vaccination complète),
  • une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la Covid-19 et de contact avec un cas confirmé de Covid-19.
  • une déclaration sur l’honneur attestant que vous acceptez qu’un test ou un examen biologique de dépistage virologique de détection du SARS-CoV-2 puisse être réalisé à l’arrivée.

Ces documents sont téléchargeables sur le site Internet du ministère de l’Intérieur.

Le schéma vaccinal est considéré comme complet 28 jours après l’administration d’une dose pour le vaccin Janssen, 7 jours après l’administration d’une deuxième dose pour les autres vaccins reconnus par l’agence européenne des médicaments (Pfizer/Comirnaty, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield) et, pour les personnes ayant reçu toutes les doses requises d’un vaccin autorisé par l’OMS ne bénéficiant pas d’une reconnaissance de l’agence européenne des médicaments, 7 jours après l’administration d’une dose complémentaire d’un vaccin à ARN messager bénéficiant d’une telle reconnaissance. Les mesures appliquées aux adultes vaccinés s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs les accompagnant, qu’ils soient vaccinés ou non.

Pour les informations sur le passe sanitaire, consultez cet article.

Vous n’êtes pas vacciné

- Si vous n’êtes pas en mesure d’apporter la preuve d’avoir reçu la totalité des doses prescrites pour l’un des vaccins reconnus par l’Agence européenne des médicaments ou le vaccin Covishield, vous devez produire un motif impérieux pour rentrer sur le territoire français. La liste des motifs impérieux est précisée dans l’attestation de déplacement et de voyage établie par le ministère de l’Intérieur. Le fait d’être un ressortissant français constitue un motif impérieux, ainsi que pour le conjoint et les enfants.

Vous devrez également présenter :

  • le résultat d’un test PCR ou antigénique négatif réalisé moins de 48 heures avant le départ du vol.
  • une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la Covid-19 et de contact avec un cas confirmé de Covid-19.
  • un engagement sur l’honneur à se soumettre au test antigénique ou à l’examen biologique qui sera réalisé à l’arrivée en France métropolitaine.
  • un engagement sur l’honneur à s’isoler durant sept jours et un engagement sur l’honneur visant à se soumettre à un examen biologique de dépistage virologique (PCR) à l’issue de la période d’isolement.

Ces documents sont téléchargeables sur le site Internet du ministère de l’Intérieur.

Où réaliser un test ?

- Une liste des sites de tests disponibles dans la circonscription de Washington, en fonction de votre lieu de résidence, est disponible sur le site internet du consulat. Il est recommandé de s’assurer, avant d’effectuer le test, du délai nécessaire pour l’obtention des résultats.

Quels sont les vaccins acceptés et sous quelles conditions ?

- Les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA) :

  • Pfizer (Comirnaty)
  • Moderna
  • AstraZeneca (Vaxzevria)
  • Johnson & Johnson (Janssen)

- Le vaccin AstraZeneca (Covishield) est également accepté.

- La preuve de vaccination que vous devez présenter ne sera valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :

  • 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca (Vaxevria et Covishield)) ;
  • 28 jours après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
  • 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire).
  • 7 jours après l’administration d’une dose complémentaire d’un vaccin à ARN messager reconnu par l’agence européenne des médicaments pour les personnes ayant reçu toutes les doses requises d’un vaccin autorisé par l’OMS ne bénéficiant pas d’une telle reconnaissance.

Pour plus d’informations

  • En cas de questions sur les modalités d’application des mesures concernant l’entrée et le séjour en France, il est possible de s’adresser au numéro vert : 0800 130 000.

Dernière modification : 03/12/2021

Haut de page