L’inscription au registre se fait désormais en ligne

Vous pouvez désormais vous inscrire auprès du Consulat général de France à Washington, actualiser votre dossier ou signaler votre départ directement sur le site service-public.fr

Un service ouvert 24h/24 et accessible, même si vous habitez loin du consulat !

Pourquoi s’inscrire ?

Si vous vous établissez aux États-Unis pour une durée de plus de 6 mois, vous êtes invités à vous inscrire au registre des Français établis hors de France.

Grâce à cette inscription, nous vous communiquerons des informations (échéances électorales, sécurité, événements) et serons en mesure de contacter vos proches en cas d’urgence.

Cette inscription facilite l’accomplissement de certaines formalités :

  • Demande de documents d’identité (passeport, carte nationale d’identité)
  • Demande de bourse pour vos enfants scolarisés dans un établissement d’enseignement français
  • Inscription sur la liste électorale consulaire
  • Recensement pour la journée défense et citoyenneté
  • Réduction des tarifs des légalisations et copies conformes

S’inscrire pour la première fois à l’étranger

Cette option concerne les personnes qui n’ont jamais été inscrites dans un consulat.

1- Je prépare et numérise mes justificatifs d’identité, de nationalité et de résidence (pour moi et, le cas échéant, pour chaque membre de ma famille) :

  • Carte nationale d’identité et/ou passeport français (en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans)
  • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire (Delaware, District of Columbia, Maryland, Pennsylvanie, Virginie et Virginie Occidentale).
  • Photo d’identité
  • Justification de la situation au regard du service national si vous avez entre 18 et 25 ans (facultatif)
  • Autres documents facultatifs : copie intégrale de l’acte de naissance, livret de famille, certificat de nationalité française, permis de conduire français,

2- Je me connecte et suis les instructions.

3- Dès que l’inscription sera validée, l’attestation d’inscription ainsi que la carte d’inscription consulaire seront enregistrées dans le porte-documents service-public.fr et pourront être imprimées chaque fois que vous en aurez besoin.

Les personnes ne disposant pas de connexion internet peuvent prendre rendez-vousau Consulat pour venir faire leur inscription en personne. Il faudra vous munir de tous les justificatifs demandés ci-avant.

Actualiser son dossier en cours de séjour

Si vous êtes déjà inscrit(e) ou avez été inscrit(e) sur le registre des Français établis hors de France, vous pouvez, à tout moment, vérifier et actualiser les données vous concernant sur service-public.fr.

  • vos données personnelles
  • votre situation familiale
  • votre situation électorale
  • vos données de sécurité

Après chaque modification, l’attestation d’inscription et la carte d’inscription consulaire sont actualisées et enregistrées dans votre porte-documents sur le site service-public.fr
Vous pouvez imprimer ces documents quand vous en avez besoin.

Renouveler son inscription

Un courriel vous invite à renouveler votre inscription 3 mois avant la date d’échéance.
Par ailleurs, vous pouvez également, choisir à tout moment de prolonger la durée de votre inscription (dans la limite de 5 ans).

Renouvellement de l’inscription consulaire

Je m’inscris pour un nouveau séjour à l’étranger

Vous avez déjà été inscrit auprès d’un consulat et vous commencez un nouveau séjour à l’étranger. Il suffit de modifier votre adresse de résidence et votre date de fin d’inscription dans votre dossier. Votre dossier sera actualisé et transmis au consulat compétent pour traiter votre demande.
service-public.fr

Je signale mon départ

Vous devez signaler votre départ du pays directement en ligne.
L’attestation de radiation qui sera disponible en téléchargement fera office de certificat de changement de résidence.

Qu’est-ce que le NUMIC ?

Le numéro d’identification consulaire (NUMIC) est un identifiant composé de 8 chiffres délivré à tout Français qui s’inscrit au registre des Français établis hors de France. Ce numéro ne change pas lors de vos différentes inscriptions, quelque soit le Consulat.

Si vous avez égaré votre NUMIC, nous vous invitons à nous contacter par email uniquement en nous faisant une demande mentionnant votre nom, prénom, date de naissance et en joignant une copie de votre passeport ou de votre carte nationale d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile.

Aucune demande de NUMIC ne sera traitée par téléphone, aucune information ne sera communiquée à un tiers pour une personne majeure qui devra elle-même faire la demande.

Je n’arrive pas à me connecter

Pour vous connecter vous devez indiquer l’adresse courriel utilisée lors de l’inscription ainsi que le mot de passe créé à la même occasion.
Si vous avez oublié votre mot de passe, il convient d’utiliser la procédure "mot de passe oublié" proposée sur le site.
Si vous ne recevez pas les informations afin de réinitialiser votre mot de passe, il est possible que vous n’utilisiez pas l’adresse courriel enregistrée dans votre dossier consulaire. Nous vous conseillons alors de prendre contact avec le Consulat compétent afin de vérifier/modifier votre adresse courriel.
Aucune demande de ce type ne sera traitée par téléphone.Nous vous invitons à nous contacter par email uniquement en nous faisant une demande mentionnant votre nom, prénom, date de naissance et en joignant une copie de votre passeport ou de votre carte nationale d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile.

Dernière modification : 01/08/2017

Haut de page