Contacter les services d’état civil et de nationalité

Depuis le 1er août 2015, deux consulats généraux regroupent l’ensemble des services d’état civil et de nationalité pour les Français résidant aux États-Unis d’Amérique. Celui de Los Angeles pour les évènements d’état civil survenus dans les états de l’Ouest des États-Unis et celui de Washington pour les évènements survenus dans les états de l’Est des États-Unis.

Zone de compétence géographique des services état civil et nationalité

En pratique, depuis le 1er août 2015, si vous souhaitez faire transcrire dans les registres de l’état civil français une naissance, un mariage, un décès, ou encore demander la vérification d’opposabilité d’un jugement (un divorce, une adoption, ...) survenus dans les Etats américains listés ci-dessous, vous devez vous adresser au service de l’état civil au Consulat général de France à Washington.

De même, les dossiers de demandes d’acquisition, de réintégration ou de répudiation de la nationalité française des personnes résidant dans ces mêmes Etats devront, être adressés au Consulat général de France à Washington.

Zone de compétence
du Consulat général de France
à Washington DC
pour les questions d’état civil et de nationalité

Alabama
Bahamas
Bermudes
Caroline du Nord
Caroline du Sud
Connecticut
Dakota du Nord
Dakota du Sud
Delaware
District de Columbia
Floride
Géorgie
Iles Caïmans
Iles Turks et Caïques
Iles Vierges américaines
Illinois
Indiana
Iowa
Kansas
Kentucky

Maine
Maryland
Massachusetts
Michigan
Minnesota
Mississippi
Missouri
Nebraska
New Hampshire
New Jersey
New York
Ohio
Pennsylvanie
Porto Rico
Rhode Island
Tennessee
Vermont
Virginie
Virginie Occidentale
Wisconsin

 

NB : les Etats dont les noms ne figurent pas dans la liste ci-dessus relèvent depuis le 1er août 2015, pour les questions d’état civil et de nationalité, du Consulat général de France à Los Angeles.

Si l’essentiel des démarches peut s’effectuer par voie postale, certaines nécessitent toutefois une comparution en personne : enregistrement des déclarations de nationalité (acquisition ou renonciation), établissement des actes de naissance dans les 30 jours suivant l’événement, reconnaissance de paternité ou de maternité ou déclarations de changement de nom.

Contacter le service de l’état civil

Pour un meilleur suivi des demandes et des dossiers, le service de l’état civil est joignable par courriel uniquement à cette adresse : etat-civil.washington-fslt@diplomatie.gouv.fr
Toutes les demandes (suivi, question sur les procédures, demande de rendez-vous) sont à adresser par courriel.

Contacter le service de la Nationalité

Nous vous invitons à consulter au préalable les informations et procédures liées à la Nationalité française sur notre site internet. Le service est joignable de préférence par courrier électronique à cette adresse : nationalite.washington-fslt@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 06/06/2018

Haut de page