Attestation de déplacement international vers la France métropolitaine et les collectivités d’Outre-mer

Attestation de déplacement international dérogatoire

JPEG
A compter du 8 avril 2020, les personnes qui voyagent vers la France ou qui prévoient un transit sur le territoire français doivent remplir une attestation de déplacement international.

Cette attestation est à présenter aux compagnies de transport par les passagers avant le départ, accompagnée des pièces justificatives démontrant le statut invoqué, ainsi qu’aux autorités en charge du contrôle aux frontières à l’arrivée.

Les personnes voyageant à destination des collectivités d’outre-mer françaises sont en outre informées qu’elles seront soumises, à leur arrivée dans la collectivité, à un contrôle sanitaire qui peut donner lieu à l’adoption d’un arrêté de placement en quarantaine dans une structure dédiée ou à domicile.

La présentation de l’attestation dûment remplie est OBLIGATOIRE pour toute entrée sur le territoire national depuis l’étranger.
Attention, cette attestation ne se substitue pas à la déclaration de déplacement en France.

Si vous n’avez pas d’imprimante, il est possible de recopier ces attestations sur papier libre.

• Veuillez trouver sur le site du Ministère de l’intérieur, l’attestation de déplacement international dérogatoire correspondante à votre cas.

Déconfinement : Déclaration de déplacement

JPEG
Pour un retour en France, il est impératif que vous preniez connaissance de cette mesure :

À partir du 11 mai 2020, la France rentre dans une période de déconfinement progressif. Celui-ci implique une modification des restrictions de déplacement en vigueur depuis le 17 mars.

Une déclaration n’est désormais exigée que lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir :

- d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée « à vol d’oiseau »),

- du département.

• Veuillez trouver sur le site du Ministère de l’intérieur, la déclaration de déplacement.

Dernière modification : 19/05/2020

Haut de page