Information carte vitale : retraite et assurance maladie

Les retraités de nationalité française résidant à l’étranger disposent d’un droit permanent à l’Assurance maladie et peuvent, en conséquence, voir leurs dépenses de santé prises en charge lors de leur séjour temporaire en France. La qualité de pensionné français ouvre droit aux prestations en nature sans condition de résidence (article L.311-9 du CSS), ce droit est permanent.

JPEG
Les dossiers sont suivis par le Centre NAtional des REtraités Français de l’Étranger – CNAREFE - dont la direction est confiée à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de Seine-et-Marne.

Comment effectuer votre demande de Carte Vitale :

• en ligne au lien suivant : https://www.ameli-rfe.fr/
• par tél. : + 33 811 701 005, numéro dédié aux retraités du régime général de la Sécurité sociale française résidant à l’étranger (tarif variable selon l’opérateur téléphonique) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00, heures françaises.
ou
• par courrier :
Assurance maladie CNAREFE
77605 Marne-la-Vallée Cedex 3
France

Indiquer :
- Nom et prénoms
- Date et lieu de naissance
- Numéro de Sécurité sociale française

plus d’informations sur le dispositif

Si vous êtes retraité(e) français(e) du régime général et que vous êtes adhérent(e) de la CFE :
Vous disposez d’une carte vitale et êtes affilié(e) à la caisse d’assurance maladie d’Indre-et-Loire Centre. Vos demandes de remboursement pour des soins reçus en France sont à adresser à :
CPAM d’INDRE ET LOIRE CENTRE
Le Champ Girault
36 rue Edouard Vaillant
37035 Tours cedex
FRANCE

ATTENTION : A compter du 1er juillet 2019 la protection sociale des retraités français hors Europe et hors Maghreb ayant cotisé moins de 15 ans au titre d’un régime français de sécurité sociale va connaître un important changement. La loi du 22 décembre 2018 de financement de la sécurité sociale pour 2019 porte à 15 années, au lieu de un trimestre auparavant, la durée de cotisations permettant aux retraités français de bénéficier de la prise en charge de leurs frais de santé lors de séjours temporaires en France et de faire valoir le droit à la carte vitale.

Dernière modification : 05/04/2019

Haut de page