Certificat de vie

Chaque année vous devez fournir à vos caisses de retraite (légale/complémentaire) un certificat de vie pour le paiement de votre retraite.
En l’absence de justificatif d’existence à la date fixée, le versement de la pension de retraite peut être suspendu, un mois minimum après cette date.
Pour plus d’information à ce sujet :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2543

Où faire compléter votre certificat de vie ?

Ce justificatif est à faire compléter par les autorités compétentes du pays de résidence :

- Au consulat général de France à Washington sur rendez-vous : du lundi au vendredi de 8h45 à 12h15 et le mercredi de 14h à 15h30.

Merci de bien vouloir préciser dans l’objet de votre message "Rendez-vous pour un certificat de vie" et dans le corps du texte la date à laquelle vous planifiez de vous rendre au Consulat.

NB : si vous ne pouvez pas vous présenter ce jour-là, il vous faudra prendre un nouveau rendez-vous en suivant la même procédure que celle indiquée ci-dessus.

- Devant un Consul honoraire  ;

- Devant un notaire public américain « Public Notary » (Attention : service payant ! Vérifiez au préalable que votre caisse de retraite accepte ce type de légalisation).

Une fois votre certificat de vie légalisé vous devez envoyer l’original à votre caisse directement. Il est vivement conseillé d’en conserver une copie en cas de problème.

Dernière modification : 30/01/2018

Haut de page