Remise de la Légion d’honneur à William E. Alfonsi et Dominick Aluisia, deux vétérans américains de la Seconde Guerre Mondiale
Deux vétérans américains se sont vus remettre les insignes de chevalier de la Légion d’honneur par la Consule Générale de France à Washington, lors d’une cérémonie organisée à Mercer (Pennsylvanie).
La Consule Générale, Caroline Monvoisin, s’est rendue le 23 août 2024 à Mercer (Pennsylvanie) pour y remettre les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur à William E. Alfonsi et Dominick Aluisia, deux vétérans américains, tous deux âgés de 101 ans, qui ont contribué à la libération de la France pendant la Seconde Guerre Mondiale.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Consul honoraire de France à Pittsburgh, M. Mathias Barlat, ainsi que de plusieurs invités d’honneur parmi lesquels le Représentant du 16e district de Pennsylvanie au Congrès américain, Mike Kelly, ainsi que le Brigadier General John R. Pippy.
Instituée en 1802, la Légion d’honneur est la plus haute distinction civile et militaire française. Décernée par le Président de la République, elle récompense les services exceptionnels rendus à la France, à titre civil ou sous les armes.
William E. Alfonsi s’engage dans l’armée américaine en décembre 1942, à l’âge de 19 ans, après avoir rencontré le général George Patton. Affecté à la 118th Signal Radio Intelligence Company à partir du 26 août 1944, il participe activement aux opérations de contre-espionnage derrière les lignes ennemies. Déployé en France après le Débarquement de Normandie, il a assisté la Résistance française dans des opérations de destruction de plusieurs positions ennemies, qui ont permis de sauver plusieurs centaines de vies. Il fut libéré de ses obligations militaires le 1er décembre 1945. Son courage et son dévouement lui ont valu plusieurs décorations, dont la American Campaign Medal , la Army Good Conduct Medal, la European Africain Middle Eastern Campaign Medal et la World War II Victory Medal.
Dominick Aluisia, appelé à servir en janvier 1943 à l’âge de 20 ans, a été affecté au 231st AAA Searchlight Battalion, où il a joué un rôle crucial dans la protection des forces alliées, notamment lors de la Bataille des Ardennes. Déployé en France à partir du 24 septembre 1944, sa contribution aux efforts de son bataillon a permis la sécurisation du port de Cherbourg et de la ville de Cambrai, alors sous le feu ennemi. Il a aidé plus de 4 000 avions alliés à atterrir en toute sécurité à l’aérodrome de Buchschwabach, en Allemagne. Après le conflit, il a participé au rapatriement de déplacés de guerre en Europe, avant d’être libéré de ses obligations militaires le 18 mars 1946. Il a également reçu plusieurs distinctions pour son service : la American Campaign Medal , la Army Good Conduct Medal, la European Africain Middle Eastern Campaign Medal et la World War II Victory Medal.
Dans son discours, la Consule générale a souligné l’importance de l’engagement et du courage de ces deux hommes, et rappelé à quel point leur parcours symbolisait la force des liens historiques entre la France et les États-Unis, unis dans la défense de la liberté.
Félicitations à William E. Alfonsi et Dominick Aluisia, et merci pour leur service et leur engagement au nom de la liberté.