Ouverture de la deuxième campagne de bourses scolaires pour l’année 2020/2021

La deuxième campagne de bourses scolaires pour l’année 2020/2021 est ouverte. La réception des dossiers aura lieu jusqu’au 28 septembre 2020. Prenez dès à présent rendez-vous avec le Consulat. Les demandeurs seront reçus entre le 16 août et le 28 septembre.

Cette deuxième campagne concerne :

  1. Les familles venues s’installer dans la circonscription de Washington après la date limite de dépôt des dossiers de la première commission (fin mai 2020) ;
  2. Les familles déjà installées dans la circonscription mais dont la situation financière a changé de façon notable depuis la clôture de la première campagne boursière ;
  3. Les familles sollicitant une révision de la décision prise à l’issue de la première campagne boursière.

Les dossiers pour cette deuxième campagne des bourses pourront être déposés sur rendez-vous à partir du 16 août et jusqu’au 28 septembre 2020.

Si vous effectuez votre première demande de bourse pour l’année 2020/2021, il conviendra de constituer votre dossier complet. Téléchargez dès à présent la notice d’information, le formulaire de demande et la liste de pièces à fournir.

PDF - 174.3 ko
(PDF - 174.3 ko)

Si vous souhaitez une révision de votre dossier suite à la décision prise par le premier conseil consulaire, vous devrez fournir :
- lettre adressée au Consul général faisant état des raisons qui vous amènent à solliciter un réexamen
- 3 derniers relevés de chacun des comptes et avoirs bancaires de la famille
- dernier relevé de tous les plans retraite (401K, IRA)
- La liste détaillée de tous les comptes et avoirs bancaires de la famille
- toute pièce justificative attestant d’une dégradation de votre situation, ou de difficultés avérées à régler les frais de scolarité à votre charge (dettes, perte d’emploi, nouvelle activité moins rémunérée que la précédente, décès, charges inattendues pesant sur le budget de la famille, baisse significative du patrimoine mobilier…)
- toute pièce justificative attestant d’un changement de situation familiale (acte de naissance d’un nouvel enfant, jugement de divorce ou de séparation…)
- toute autre pièce requise non fournie en première période susceptible de compléter votre dossier si celui-ci a été rejeté par manque de pièces (avis d’imposition, W2, autres pièces requises et non fournies en première période).
Le service social se réserve le droit de solliciter des pièces complémentaires et d’effectuer une visite à votre domicile pour s’assurer de la sincérité de vos déclarations.

Pour plus d’informations sur le fonctionnement des bourses scolaires, visitez notre site internet.

Attention : compte tenu de la situation du Covid19, le Consulat adapte ses procédures.
- Les dossiers seront adressés par voie postale. Les rendez-vous seront limités aux situations ou aucun autre moyen n’est possible et en fonction de l’évolution de la situation sanitaire à Washington, DC.
- Le dossier complet devra être envoyé par courriel 72h minimum avant le rendez-vous. En l’absence de réception du dossier dans les délais demandés, votre rendez-vous sera annulé
- Les horaires de rendez-vous devront être strictement respectés
- Un seul requérant sera autorisé à entrer dans les locaux
- Le port du masque sera obligatoire
- Les usagers devront apporter leur propre stylo
- La distance de 2 mètres entre vous et les autres devra être respectée

Toute personne ne respectant pas ces mesures pourra se voir refuser l’entrée au Consulat.

Si vous avez des symptômes liés au Covid19, même légers (fièvre, toux, mal de gorge, nez qui coule), le Consulat vous remercie de ne pas se présenter dans ses locaux, de l’informer pour annuler votre rendez-vous et en programmer un nouveau, et de consulter un médecin.

Votre contact au Consulat général de France à Washington : Service social - courriel

Dernière modification : 30/07/2020

Haut de page