Le vote par procuration

Établir ma procuration via maprocuration.gouv.fr

JPEG

1. Effectuez une demande de procuration ou de résiliation en ligne sur MaProcuration.gouv.fr.

2. Suite à cette demande, une référence à 6 caractères alphanumériques (XX11X1) vous est envoyée par courriel, à conserver précieusement.

3. Prenez rendez-vous au consulat pour faire valider, en personne, votre procuration muni(e) de :

  1. la référence de votre demande précédemment reçue par email ;
  2. votre pièce d’identité.

Établir ma procuration via formulaire papier

1.Téléchargez puis remplissez le formulaire directement en ligne ou manuellement à l’encre noire, en lettres capitales. Ce formulaire doit être imprimé sur deux feuilles (les impressions recto-verso ne pourront pas être acceptées).

Vous pourrez faire valider votre procuration directement au consulat, sur rendez-vous ou auprès d’un consul honoraire de la circonscription.

Attention : vous devez signer le formulaire devant un agent habilité qui remplira lui même le lieu et la date d’établissement, l’heure et l’identité de l’agent habilité.

2. Présentez-vous au consulat ou auprès d’un consul honoraire muni(e) :

  1. d’une pièce d’identité française
  2. de votre numéro national d’électeur (différent du NUMIC) : présent sur votre carte électorale ou accessible via la page suivante "Interroger sa situation électorale" ou sur votre carte consulaire accessible dans la rubrique "Vos documents" de votre compte service-public.fr
  3. des informations concernant votre mandataire (numéro national d’électeur (différent du NUMIC), nom de naissance, prénoms de l’état civil, date de naissance).

⚠️ ATTENTION : Votre mandataire devra se déplacer et voter dans votre bureau de vote et le sien. Il est donc recommandé de choisir une personne inscrite dans le même site de vote que vous.

Une question ?
Consultez la foire aux questions ou contactez nous.

Dernière modification : 23/04/2024

Haut de page