Déplacement à Pittsburgh les 1er et 2 septembre 2021

Le Consul général, François Penguilly, a effectué un déplacement à Pittsburgh les 1er et 2 septembre 2021 en compagnie de Jean-Dominique Le Garrec, Consul honoraire de France à Pittsburgh.

Il a pu s’entretenir avec deux éminents chercheurs français exerçant à Pittsburgh, le Professeur Eric Lagasse, directeur du « Cancer Sterm Cell Center » au McGowan Institute de l’Université de Pittsburgh, et le professeur José-Alain Sahel, directeur de l’ « UPMC Eye Center » et président de l’Ecole de médecine de l’Université de Pittsburgh. Il a également rencontré les membres du Centre francophone de Pittsburgh, qui joue un rôle important d’animation de la communauté française et francophone de la ville et de ses alentours.

Devant un public d’étudiants francophones de l’European Studies Center de l’Université de Pittsburgh, le Consul général est intervenu sur la France et l’Europe, avant d’échanger avec eux sur des sujets politiques d’actualité, dont la prochaine présidence française de l’Union européenne et la lutte contre le changement climatique.

Il a ensuite remis les insignes de chevalier de la Légion d’honneur à trois vétérans américains de la Seconde Guerre mondiale, William King, Francis Turner et Guy Prestia, rendant ainsi hommage à leur participation aux combats pour la libération de la France. La cérémonie s’est déroulée au « Soldiers and Sailors Memorial Hall » en présence de nombreux invités, dont des élus de la Chambre des délégués de Pennsylvanie.

Enfin, le Consul général a pu visiter les riches collections du Carnegie Museum of Art, fondé en 1895 par le magnat de l’industrie métallurgique et qui possède de nombreuses œuvres magistrales d’artistes français.

Dernière modification : 07/10/2021

Haut de page