COVID–19 : Réouverture progressive du consulat au public à compter de lundi 1er juin 2020

Compte tenu de la levée de l’ordre de confinement à domicile à Washington DC à compter du 29 mai 2020, le consulat a rouvert progressivement au public depuis le lundi 1er juin 2020, exclusivement sur rendez-vous et selon des modalités particulières destinées à préserver la santé des usagers et des agents.

Avant toute démarche,nous vous remercions de prendre connaissance des nouvelles modalités d’accès au consulat détaillées ci-dessous. Ces mesures ne feront l’objet d’aucune exception, dans l’intérêt de tous.

Vous souhaitez demander ou renouveler un passeport :

Attention : Il ne sera pas possible de venir chercher votre passeport au Consulat. Vous devez absolument fournir une enveloppe de retour « USPS Priority Express mail » prépayée au tarif en vigueur, comportant votre adresse en destinataire et en expéditeur avec un tracking number.

JPEG

Vous souhaitez retirer un passeport établi avant l’épidémie (vous avez été préalablement averti qu’il est prêt) :

Toute autre démarche ne sera pas traitée.

Vous souhaitez établir une procuration de vote, une légalisation de signature (non acte notarié), ou une photocopie certifiée conforme à l’original :

Toute autre démarche ne sera pas traitée.

Pour toute autre démarche :
  • Prenez rendez-vous par email en précisant de manière détaillée l’objet de votre demande : Nous contacter.

Un pré-examen du dossier sera effectué par voie électronique, afin de s’assurer que l’usager se présente avec l’ensemble des pièces requises au moment du rendez-vous.

  • Seuls les usagers disposant d’un rendez-vous préalablement confirmé seront autorisés à accéder au consulat.
  • Seul l’usager concerné par la démarche sera autorisé à accéder au consulat, sans possibilité d’être accompagné, sauf exception accordée au préalable lors de la prise de rendez-vous (accompagnement de mineur ou de personne à mobilité réduite, par une seule personne).
  • L’usager sera autorisé à accéder aux locaux 5 minutes seulement avant son rendez-vous et les retardataires ne seront pas admis.
  • L’usager devra se présenter avec un masque de protection et son propre stylo.
  • Les frais de chancellerie devront être réglés par carte bancaire de débit VISA ou MASTERCARD uniquement.
  • Merci de ne pas vous rendre au consulat si vous présentez des symptômes grippaux (fièvre, toux, difficultés respiratoires). La température des usagers sera vérifiée avant d’entrer dans l’enceinte du consulat.
  • Les usagers sont priés de se présenter avec les seuls effets personnels nécessaires à leur démarche afin de limiter les manipulations au moment des contrôles de sécurité à l’entrée.
  • A l’issue de leur rendez-vous, les usagers sont priés de quitter rapidement les locaux afin de laisser la place à l’usager suivant.

JPEG

Dernière modification : 25/09/2020

Haut de page