Covid-19 – Mesures de restriction d’accès depuis ou vers l’espace Schengen

Mesures de restrictions d’accès à l’espace Schengen depuis les Etats-Unis

Depuis le 17 mars, les frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen sont fermées.

Cependant, tous les Français peuvent rentrer en France, ainsi que leurs conjoints et enfants mineurs.

Par ailleurs, un certain nombre d’exceptions sont prévues pour les ressortissants de l’Union européenne et assimilés et pour certains ressortissants de pays tiers, sous certaines conditions.

En cas de voyage vers la France, il convient de se munir d’une attestation de déplacement international dérogatoire, téléchargeable sur le site du ministère de l’intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

A ce stade, les vols commerciaux sont maintenus depuis plusieurs aéroports aux États-Unis (liste des compagnies aériennes opérant des vols entre les Etats-Unis et l’Europe).

Les Français de passage aux États-Unis sont invités à contacter leur compagnie aérienne et/ou leur agence de voyage, ainsi que, le cas échéant, leur compagnie d’assurance pour se renseigner sur les modalités de retour et l’aide qui peut leur être apportée.

Il est également recommandé de consulter les sites des aéroports internationaux afin de vérifier le statut des vols :
o Aéroport International de Dulles
o Aéroport national de Reagan
o Aéroport de Baltimore

Si vous êtes Français de passage, il est enfin recommandé de vous inscrire sur la plateforme Ariane pour faire connaître votre présence aux Etats-Unis.

Mesures de restrictions d’accès aux Etats-Unis depuis l’espace Schengen

Depuis le 13 mars, des mesures de restriction d’accès au territoire des Etats-Unis sont mises en œuvre par les autorités américaines pour les voyageurs en provenance de France et des autres pays de l’espace Schengen ou y ayant séjourné dans les 14 jours précédant leur voyage.

• Ces mesures prévoient cependant un certain nombre d’exceptions, selon le statut des voyageurs concernés, en particulier pour les résidents permanents aux États-Unis. Pour en connaître le détail, nous vous invitons à consulter la proclamation présidentielle 9993. Vous pouvez également vous informer auprès des autorités consulaires américaines à l’adresse suivante : Parisvisainquiry@state.gov.

PDF - 155 ko
Traduction française - Proclamation 9984 de la Maison Blanche
(PDF - 155 ko)

Par ailleurs, depuis le 23 avril, des mesures de suspension et de limitation de l’entrée aux Etats-Unis sont mises en œuvre par les autorités américaines pour les étrangers immigrants, en vertu d’une proclamation présidentielle du 22 avril.

• Ces mesures prévoient également un certain nombre d’exceptions, selon le statut des personnes. Pour en connaître le détail, nous vous invitons à consulter le texte de la proclamation.

PDF - 106.8 ko
Traduction française - Proclamation du 22 avril de la Maison Blanche
(PDF - 106.8 ko)

• D’une manière générale, il est préférable, dans toute la mesure du possible, de différer vos déplacements prévus aux États-Unis (y compris les croisières), compte tenu de l’évolution de l’épidémie de Coronavirus Covid-19 et de ces nouvelles mesures.

• Les Français en France peuvent joindre le numéro vert mis en place par le Gouvernement français : 0 800 130 000 et consulter la rubrique Conseils aux voyageurs.

Pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter le consulat à cette adresse : urgences@consulfrance-washington.org

Pour plus d’informations sur la situation aux États-Unis et en France, consultez notre article sur les recommandations des autorités locales américaines

Dernière modification : 26/06/2020

Haut de page