Comment voter à l’étranger ?

Si vous habitez à l’étranger, vous pouvez voter depuis votre pays de résidence pour la plupart des élections organisées en France (présidentielle, législatives, référendum, européennes), à condition d’être inscrit sur la liste électorale consulaire.

Pour les élections régionales, départementales et communales, il faut être inscrit sur la liste électorale d’une mairie et par définition le vote ne peut se faire qu’en France.

Depuis 2019, il n’est plus possible d’être inscrit simultanément sur la liste d’une commune et sur une liste consulaire.

En conséquence, toute inscription sur une nouvelle liste électorale, consulaire ou communale, entraine automatiquement votre radiation de la liste précédente. Il faut donc bien penser à s’inscrire sur la liste électorale du scrutin envisagé.

Comment faire le point sur sa situation électorale ?

- Vous pouvez vérifier si vous êtes bien inscrit(e) sur la liste électorale consulaire ou la liste électorale communale sur le site service-public.fr :

CLIQUEZ ICI POUR VÉRIFIER VOTRE SITUATION ELECTORALE

- Pour information, il n’y a qu’une seule liste électorale consulaire (LEC) de Washington DC qui couvre l’ensemble de la circonscription. Ne pas confondre avec les bureaux de vote qui peuvent être délocalisés dans d’autres États.

- Renseignez bien l’ensemble de vos noms et prénoms tels qu’ils figurent dans votre état civil. L’omission de l’un des noms ou de l’un des prénoms ainsi qu’une erreur sur l’orthographe des noms et prénoms peut empêcher l’application de vous identifier alors que vous seriez bien inscrit sur l’une des listes.

- Il est également possible d’actualiser les données vous concernant (adresse de résidence, numéro de téléphone et adresse de messagerie) en ligne sur la page Inscription consulaire au registre des Français établis à l’étranger du portail service-public.fr.

Vous trouverez un "pas à pas" pour vous aider à mettre à jour vos coordonnées en CLIQUANT ICI.

(Rappel : l’inscription au Registre des Français établis hors de France n’est pas obligatoire pour être inscrit sur la liste électorale consulaire)

Je souhaite voter aux élections nationales ou consulaires organisées à l’étranger

- Les Français inscrits sur la liste électorale consulaire peuvent voter pour les scrutins nationaux et les élections des conseillers des Français de l’étranger.

- Attention, pour voter lors de l’élection des conseillers des Français de l’étranger, il faut s’inscrire sur la liste électorale au plus tard le 23 avril 2021.

- Dans certaines situations, ce délai est allongé jusqu’au 10e jour précédant le 1er tour de scrutin.

- Si vous souhaitez savoir où et comment voter aux élections des conseillers des Français de l’étranger dans la circonscription de Washington DC et à quelles conditions vous pouvez vous inscrire sur une liste électorale consulaire, consultez l’article dédié du site service-public.fr en cliquant ICI.

- Pour vous inscrire sur la liste électorale consulaire, CLIQUEZ ICI.

Comment se porter candidat aux élections consulaires des 29 et 30 mai ?

- Les candidats trouveront les informations utiles dans le memento du candidat, consultable sur le site France Diplomatie. Le memento est mis à jour régulièrement.

Pour quelles élections est-il possible de voter à l’étranger ?

- Les Français inscrits sur la liste électorale consulaire peuvent voter pour les scrutins nationaux et les élections des conseillers consulaires.

Pour en savoir plus, consultez les articles de France Diplomatie sur « Les différentes élections » et sur les « élections des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires »

A quelle date sont prévues les prochaines élections ?

- Consultez la date des scrutins nationaux à venir sur le site Service-public.fr (onglet À l’étranger)

- Les prochaines élections des conseillers des Français à l’étranger et des délégués consulaires auront lieu le samedi 29 mai 2021 pour le continent américain et les Caraïbes et le dimanche 30 mai 2021 pour le reste du monde.

- Pour en savoir plus, consultez le site France Diplomatie, à la rubrique https://diplomatie.gouv.fr/electionsconsulaires2021.

Où se trouveront les bureaux de vote pour les prochaines élections ?

- Vous recevrez par mail et/ou courrier postal une lettre de convocation vous indiquant les coordonnées de votre bureau de vote consulaire quelques semaines avant le scrutin.

Comment établir une procuration ?

Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir une procuration en faveur d’une personne de confiance inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous :

- https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604

Comment voter par voie électronique pour les élections des conseillers des Français de l’étranger ?

- Pour voter par internet, vous devez être Français, résider à l’étranger et être inscrit sur une liste électorale consulaire.

- Vous devez également avoir renseigné une adresse électronique et un numéro de téléphone valides afin que l’administration puisse vous envoyer votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par sms). Aucune autre formalité n’est requise.

Vous pouvez à tout moment actualiser vos informations personnelles, adresses mails et téléphones, sur www.service-public.fr ou en vous rendant à votre consulat.

PNG

Dernière modification : 16/04/2021

Haut de page