Commémoration de la victoire de Yorktown (19 octobre)

Le Consul général s’est rendu le 19 octobre à Yorktown pour participer à la journée de commémoration de la victoire de Yorktown en Virginie.

Ce 241ème anniversaire de la victoire de Yorktown, qui a mis fin le 19 octobre 1781 à la guerre d’indépendance et scellé l’alliance franco-américaine, a été l’occasion de célébrer les valeurs communes de paix et de liberté que défendent la France et les États-Unis.

Après un hommage au cimetière français à la mémoire des soldats français morts au combat, une cérémonie a eu lieu devant le mémorial français dédié à l’Alliance franco-américaine, où plusieurs gerbes ont été déposées à la suite d’un discours du capitaine de vaisseau Jean-René Degans, représentant national de liaison de la France auprès de l’OTAN à Norfolk. Accompagné de Mme Nicole Yancey, ancienne consule honoraire de France en Virginie, le Consul général a remis à M. Robert Selig, historien spécialiste de la guerre d’indépendance, les insignes de chevalier de l’Ordre national du mérite.

Une parade a ensuite eu lieu dans la ville, suivie d’une cérémonie devant le monument à la Victoire. Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le Consul général a souligné l’importance de la victoire de Yorktown dans l’histoire des Etats-Unis et de l’Alliance franco-américaine.

Un grand merci à tous les organisateurs qui ont permis cette commémoration, en particulier la Yorktown Day Association, le National Park Service, the American Daughters of the Revolution, the American Sons of the Revolution, the American Friends of Lafayette, ainsi qu’à l’ensemble des participants, parmi lesquels l’Association des Anciens combattants, le Souvenir Français, ainsi que le Lafayette Trail.

Dernière modification : 31/10/2022

Haut de page